Aller au contenu principal

Mines et résidus

C'est en 2009 que s'est produit un glissement de terrain à la vieille mine Lac d'Amiante dans le secteur Black Lake. Depuis, la route 112 a non seulement été fermée, mais un nouveau tronçon de 10,3 km a été réalisé plus à l'est. Le terrain du secteur est d'une instabilité telle que depuis une quinzaine d'années, la route a plongé dans le vide à de nombreux endroits.

Vu des airs, la région a des airs d'ère postapocalyptique à la Walking Dead. La nature a repris ses droits au gré des fissures et des nombreux glissements de terrain. Les activités minières sont autant de cicatrices dans cette région où l'amiante a été reine durant des décennies. Les montagnes de résidus sont impressionnantes et mis à part des herbes et quelques bosquets, rien n'y pousse de façon permanente.

L'endroit demeure très populaire sur TikTok et Instagram où de nombreuses personnes se risquent sur ce tronçon à la stabilité rappelant les châteaux de sable. Avis aux téméraires, l'amende peut atteindre 275$.

*Les photos ci-haut sont la propriété de Jarold Dumouchel. Toute copie totale ou partielle est formellement interdite sans le consentement écrit de ce dernier. Si vous souhaitez acheter l'une de ses photos, n'hésitez pas à communiquer avec nous.