Aller au contenu principal

Mines et résidus

C'est en 2009 que s'est produit un glissement de terrain à la vieille mine Lac d'Amiante dans le secteur Black Lake. Depuis, la route 112 a non seulement été fermée, mais un nouveau tronçon de 10,3 km a été réalisé plus à l'est. Le terrain du secteur est d'une instabilité telle que depuis une quinzaine d'années, la route a plongé dans le vide à de nombreux endroits.

Vu des airs, la région a des airs d'ère postapocalyptique à la Walking Dead. La nature a repris ses droits au gré des fissures et des nombreux glissements de terrain. Les activités minières sont autant de cicatrices dans cette région où l'amiante a été reine durant des décennies. Les montagnes de résidus sont impressionnantes et mis à part des herbes et quelques bosquets, rien n'y pousse de façon permanente.

L'endroit demeure très populaire sur TikTok et Instagram où de nombreuses personnes se risquent sur ce tronçon à la stabilité rappelant les châteaux de sable. Avis aux téméraires, l'amende peut atteindre 275$.

Jarold Dumouchel

Photos de Jarold Dumouchel

Voici les photos prises par Jarold Dumouchel lors de sa visite à Thetford Mines dans la région de Chaudière-Appalaches. Pour découvrir toutes ses photos et en savoir plus sur lui, visitez son profil.