Aller au contenu principal

À un jet de pierre de la frontière des États-Unis

Réglons d'abord une chose: que signifie "Pohénégamook"? Clairement une origine autochtone, mais encore... Cela veut dire "un endroit du campement, lieu de repos" et il s'agit d'une appellation malécite (ou wolastoqiyik), nation autochtone pour qui l'endroit était idéal pour se mettre à l'abri des intempéries des plaines du fleuve Saint-Laurent.

Large d'un kilomètre et long d'un peu plus de 9 kilomètres, le lac offre des points de vue incroyables avec ses montagnes environnantes qui donnent l'impression de se plonger dans cette petite mer intérieure profonde de plus de 41 mètres.

Du belvédère de la croix, on a déjà une visibilité incroyable sur la région, mais en y ajoutant 122 mètres de plus, on a une excellente vue d'ensemble. Néanmoins, faites attention, la frontière américaine est tout proche au point de douter par endroit, tellement les bornes frontalières découvrent au scalpel cet arrière-pays...

*Les photos ci-haut sont la propriété de Jarold Dumouchel. Toute copie totale ou partielle est formellement interdite sans le consentement écrit de ce dernier. Si vous souhaitez acheter l'une de ses photos, n'hésitez pas à communiquer avec nous.