Aller au contenu principal

Petit charme loyaliste

Situé dans la région touristique de Brome-Missisquoi, Brigham est un petit village tranquille situé entre Farnham et Bromont. Les rivières Yamaska et Yamaska Sud-Est qui le traverse offre plusieurs paysages intéressants dont le pont couvert Balthazar où se trouve de petites rapides. Si plusieurs maisons moins photogéniques se trouvent dans les environs, un bon photographe sera en tirer profit ou trouvera le moyen de les sortir de ses plans.

Pour la petite histoire, le village fut incorporé en 1855 qui fut d'abord désigné sous le nom "Partie Est du Canton de Farnham". En 1914, East Farnham se sépare suivi d'Adamsville qui en fit de même deux ans plus tard. Question de rendre les choses compliquées, la municipalité changea son nom pour Adamsville en 1961, à ne pas confondre avec l'autre village à côté portant le même nom et qui fut annexé à Bromont en 1974. Ce n'est qu'en 1981 que fut adopté le nom de Brigham en hommage à l'un de ses pionniers, Eratus Oakley Brigham qui fut, entre autres, propriétaire d'une tannerie sur les rives de la rivière Yamaska vers la fin du XIXe siècle.

*Les photos ci-haut sont la propriété de Jarold Dumouchel. Toute copie totale ou partielle est formellement interdite sans le consentement écrit de ce dernier. Si vous souhaitez acheter l'une de ses photos, n'hésitez pas à communiquer avec nous.