Si Mansfield-et-Pontefract était un beigne, Fort-Coulonge en serait le trou. À l'image de beaucoup de municipalités au Québec, la ville de Fort-Coulonge est enclavée dans son canton. Un canton d'ailleurs qui s'étend de la rivière des Outaouais jusqu'aux profondes forêts plus au nord. Qui plus est, ses racines anglaises sont partout et les rappels de l'Angleterre sont nombreux. Et je ne parle pas juste du nom Pontefract qui rappelle une ville dans le Yorkshire anglais. Suffit de s'y balader pour s'en convaincre.
Sur le territoire de la municipalité, on retrouve plusieurs attractions dignes de mention: les chutes Coulonge, le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand et un vaste zone forestière où plusieurs Zecs et autres centres de villégiatures ont élu domicile.
Le territoire est donc très grand pour le photographe qui souhaite l'exploiter à son plein potentiel. Les couchers de soleil sur la rivière des Outaouais sont superbes et les nombreux lacs, dont ceux de Jim, Galarneau et Gillies, sont autant de points photogéniques où vous aurez l'occasion de faire d'excellentes photos et/ou vidéos.