Aller au contenu principal

Parc des Chutes-de-Montauban

Séparée par la rivière Batiscan, la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban compte plus de 53 lacs sur son territoire de près de 164 km2. Par contre, c'est surtout pour ses chutes qu'elle est réputée. Une plus que les autres pour être précis. Officiellement nommée la Chute du 9 en hommage du neuvième portage que les colons devaient faire en remontant la rivière à partir de St-Stanislas, elle est davantage connue sous le nom de Chute à 5$. Haute d'une dizaine de mètres, on a longtemps cru que c'est elle qui illustrait les billets de 5$ canadien créés en 1954.

5 dollars

 

Pour ce qui est du drone, il saura vous offrir des prises de vue très intéressantes. Mais faites gaffe aux vents et à l'humidité générés par la chute. Ils pourraient être fatals.

Au fait, pour la petite histoire, la municipalité fut nommée Notre-Dame-des-Anges de la rivière Batiscan lors de sa création en 1877, mais éventuellement, les citoyens en sont probablement venus au constant que s'il faut trois lignes pour écrire le nom du village, c'est peut-être là un signe qu'il faudrait faire plus court. Une bonne idée qui vaut son 5 dollars...

*Les photos ci-haut sont la propriété de Jarold Dumouchel. Toute copie totale ou partielle est formellement interdite sans le consentement écrit de ce dernier. Si vous souhaitez acheter l'une de ses photos, n'hésitez pas à communiquer avec nous.