Située aux limites nord de l'Outaouais, Grand-Remous sert de lien entre l'Abitibi et les Laurentides. Il fut un temps où la région était entièrement recouverte de forêts où la région n'était fréquentée que par les Algonquins qui avaient donné le nom d'Obémiticwang à ce lieu et qui signifiait: "eau agitée ou... grand remous".
Bref, les premiers colons arrivent au milieu du XIXe siècle et en 1924, on construit le barrage Mercier sur la rivière Gatineau inondant du coup la quasi-totalité du canton voisin du Baskatong, créant ainsi le réservoir Baskatong.
Mis à part qu'elle se trouve au carrefour de la route 117 qui rejoint l'Abitibi-Témiscamingue et la route 105 qui descend à Gatineau, Grand-Remous est également connu pour son pont couvert. Construit en 1931 et long de 105 mètres, le pont Savoyard est situé au pied d'une chute, ce qui en fait un décor des plus photogéniques. Sa couleur rouge offre un contraste des plus intéressants avec cette forêt qui l'entoure.
Reconstruit suite à des crues printanières qui l'a détruit en 1927, il est hélas fermé à la circulation depuis 2023, et ce, malgré des travaux exécutés en 2011. Il est situé dans un secteur tranquille où peu de voitures circulent, ce qui permet des opérations en drone en toute tranquillité.