Aller au contenu principal

Une cathédrale qui détonne dans le paysage

De style Romano-Byzantin, la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos a de quoi se faire remarquer dans ce paysage où la norme des bâtiments ne dépasse guère deux ou trois étages. Avec son dôme en béton armé recouvert de tôle en cuivre, voilà le genre d'architecture que l'on croise généralement plus dans les très grandes villes plutôt que dans une ville de 12 800 habitants. Il faut dire que les églises québécoises classiques ont davantage une forme de croix plutôt que circulaire comme l'est la cathédrale d'Amos.

Pour la petite histoire, les premiers colons s'installent à Amos en 1912. Onze ans plus tard, soit en 1923, la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos est inaugurée selon les plans de l'architecte Aristide Beaugrand-Champagne à qui l'on doit également le chalet du Mont-Royal de Montréal. Elle sera classée comme immeuble patrimonial en 2003.

Érigé sur un buton en plein centre-ville, le bâtiment offre un point de vue très photogénique où se croise la rivière Harricana qui passe tout près.

Jarold Dumouchel

Photos de Jarold Dumouchel

Voici les photos prises par Jarold Dumouchel lors de sa visite à Amos dans la région de l' Abitibi-Témiscamingue. Pour découvrir toutes ses photos et en savoir plus sur lui, visitez son profil.