Lorsqu'on envisage de s'acheter un drone, bon nombre de questions nous viennent en tête et l'une d'entre elle est assurément de savoir si nous devrions suivre une formation. Bien entendu, si un certificat est nécessaire pour piloter les drones de 250g et plus, les microdrones ne requièrent aucune formation. Qui plus est, si vous avez déjà joué à une console de jeu, vous serez rapidement à l'aise avec les contrôles qui ressemblent drôlement à une manette de jeu vidéo.
Il faut savoir que la grande majorité des pilotes de microdrone n'ont pas de formation et une bonne partie de ceux qui ont un certificat d'opération de base a réussi à passer l'examen de Transport Canada soit en étudiant par eux-mêmes soit en tentant leur chance.
Donc, pourquoi suivre un cours, direz-vous?
Une formation de pilotage coûte en moyenne 2 000$ (certaines formules hybrides existent où les frais peuvent varier). Elle est généralement constituée d'une portion théorique de 40 heures où tous les volets sont abordés (lois, météo, navigation, les espaces aériens, les composants du drone, etc). On vous prépare ensuite à l'examen d'opérations de base de Transport Canada en mettant à votre disposition les questions types qui vous seront posées. Ensuite, si vous souhaitez obtenir votre certificat de pilote avancé, il vous faudra suivre la formation sur le terrain, passer votre examen de Transport Canada et enfin, réussir votre révision de vol qui est l'équivalent de l'examen pratique.
Ai-je vraiment besoin de tout ça?
En fait, la véritable question est plutôt de vous demander ce qu'elle vous apportera cette formation. Sachant qu'un microdrone se vend autour de 1 000$, ça peut sembler beaucoup d'argent et c'est vrai. Certains diront qu'à ce prix-là, ils peuvent perdre deux drones pour le prix du cours. Effectivement, mais revenons plutôt à la connaissance que la formation vous apportera.
La première chose à garder en tête, c'est qu'un drone peut être imprévisible malgré les avancées de la technologie. Des pertes de signal à cause d'une structure métallique ou une attirance magnétique de votre drone vers un cours d'eau sont d'autant d'éléments qui peuvent arriver sans crier gare. Tout pilote ayant cumulé un nombre significatif d'heures de vol a ce type d'histoires d'horreur à raconter. Et dans ce genre de situation, il est bon d'avoir, au-delà de bons réflexes, une connaissance pour sortir rapidement son drone du pétrin.
Qui plus est, si la perte financière d'un crash d'un microdrone peut représenter environ 1 000$, il va sans dire que les appareils plus avancés peuvent faire monter la facture assez rapidement. Si l'inexpérience est en cause dans la grande majorité des crashs, une formation viendra réduire les risques en offrant au pilote les outils pour éviter les pièges et autres situations désagréables.
Le type d'usage viendra également ajouter du poids à la balance. Si l'utilisation de votre drone ne se résume qu'à des vols occasionnels et purement récréatifs, une formation ne sera pas nécessaire. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre drone à des fins commerciales, il va sans dire que vos clients risquent de vous demander de posséder une assurance responsabilité et toutes les connaissances requises pour vos mandats. Qui plus est, vous risquez probablement de voler dans des situations ou des conditions de vol où vos connaissances seront primordiales.
C'est là que votre formation sera capitale. Oui, vous pouvez passer tous les examens sans formation. Oui, vous pouvez être un grand pilote sans formation. Mais, l'avantage d'une formation, c'est aussi de pratiquer dans des situations qui vous sortent de votre zone de confort, de poser des questions à des experts et non à des Monsieur/Madame Facebook.
Bref, elle vous servira d'argument auprès de vos clients pour démontrer votre sérieux.
Bref, non, une formation n'est pas requise par tous les pilotes, mais elle vous aidera à mieux comprendre votre drone et votre environnement afin d'éviter de cumuler les crashs!