Aller au contenu principal

Sortir son drone en hiver : une bonne idée?

Sortir son drone en hiver : une bonne idée?

Une tempête de neige a fait rage durant la nuit et le paysage matinal qui s’offre à vous donne envie de sortir votre drone? Et alors que vous vous précipitez vers votre drone pour immortaliser le tout, vous réalisez en sortant de la maison que c’est plutôt glacial. Et c’est là que vous vous mettez à douter : est-ce ok pour mon drone de voler en hiver? Va-t-il résister au froid ou partir dans tous les sens?

D’un point de vue électronique, votre drone est à l’image de votre téléphone intelligent ou votre caméra photo. Il n’y a pas de problème à proprement dit de les utiliser à l’extérieur, mais d’un autre côté, ce n’est pas à -10°C qu’ils sont les plus optimaux.

 

Les batteries

Le nerf de la guerre, ce sont les batteries. Les drones, pour la quasi-totalité d’entre eux, fonctionnent avec des piles au lithium. Pour générer de l’énergie, elles produisent des réactions chimiques qui, par temps froid, sont plus lentes à réagir. Vos batteries se déchargeront donc plus rapidement l’hiver et ce facteur de perte d’énergie sera encore plus rapide si vos batteries sont vieilles. 

D’ailleurs, si vous sortez avec plusieurs batteries, il est recommandé de les conserver près de votre corps afin de les conserver au chaud. Assurez-vous néanmoins de les tenir loin de l’humidité (sueur par exemple) afin de ne pas les endommager.

Assurer de toujours voler avec des piles pleine charge.

 

Neige et pluie : très mauvaise idée

Les drones d’aujourd’hui ne sont ni tropicalisés ni résistants à l’eau. Les sortir par tempête, temps humide ou autres conditions météorologiques synonymes de pluie n’est assurément pas une bonne idée. 

Il se trouvera toujours quelqu’un pour vous dire qu’il a utilisé son drone alors qu’il neigeait et que tout était OK. Mais c’est là un jeu risqué. Les endroits où peut s’infiltrer l’eau sont nombreux sur votre drone et il vous sera très difficile de les sécher. 

Exposer son drone à ce genre de risque en résultera sur le long terme un appareil plus sujet à « avoir des bulles au cerveau » ou à être, éventuellement, plus difficile à piloter.

En conclusion, il ne faut pas hésiter à sortir son drone l’hiver si des précautions sont prises :

  • Batteries pleine charge et éviter les vieilles batteries ou celles qui ont été endommagées;
  • Réduisez la durée de vos vols et adoptez un pilotage moins énergivore;
  • Évitez la neige et l’humidité.

Sur ce, bons vols et n’hésitez pas à partager vos photos!

Vous aimeriez sûrement aussi ces articles

Sa signature sur ses photos: pour ou contre?

Ça vaut la peine de mettre sa signature sur toutes ses photos? La réponse courte: oui et je vous explique pourquoi.

Les microdrones : j’ai le droit ou pas de faire ça?

Vous avez les neurones qui surchauffent avec tout ce qui touche à la loi par rapport aux drones? Avec tout ce qui se dit sur Facebook, une chatte y perdrait ses chatons. Voilà pourquoi on est là pour vous donner les bonnes bases.

Une formation, ça vaut le coût?

Vous n'avez jamais piloté de drone et vous vous demandez si vous devriez suivre un cour ou obtenir préalablement votre licence de vol? On démystifie le tout pour vous.

Quel drone devrais-je m’acheter?

Perdu dans l'offre des différents modèles de drone sur le marché? Pas de problème, on vous donne un coup de main. En prime, on a même un beau graphique pour vous diriger vers le bon modèle en fonction de vos besoins.